Ce matin le groupe nature a émergé de sa nuit à la belle étoile.
Le groupe voile à fait quelques jeux sportifs sur le bord du lac, esprit d’équipe, vitesse, adresse, réactivité sont les mots clefs de la matinée.
Les cavalières ont troqué leur habitude de centaures pour s’approcher des hippocampes en s’essayant au stand up paddle, un moyen de locomotion qui permet de parcourir le lac sans être gêné par les algues invasives (égéria et lagarosiphon)… à condition de garder son équilibre sur la planche.
Le groupe nature a utilisé les éléments naturels collectés au cours de la semaine pour se lancer dans la construction de cabanes miniature, un petit village prend forme doucement.
Les pirates continuent leur apprentissage et ont commencé la fabrication de leurs sabres, la lame est forgée, la garde est en place, la prochaine étape sera celle de la décoration.
Les moussaillons sont partis avec leur argent de poche au marché de Biscarrosse plage, à eux d’équilibrer leur budget entre glaces, bonbons, souvenirs et jouets, quelques savants calculs pour concilier toutes ces envies.
L’après-midi, le groupe voile est retourné sur l’eau.
« Visite à l’hydrobase des Hourtiquets et un peu d’histoire avec la Seconde guerre mondiale et l’occupation de la base par les hydravions allemands (arado AR196 et dornier DO24), les vols transatlantiques, dont l’hexamoteur Laté 521 « lieutenant de vaisseau Paris » qui assurait la liaison jusqu’à New York.
Navigation abstraite car on navigue rapport au vent : le près. «
Moussaillons, pirates et natures sont partis se baigner au lac de Navarosse pour échapper un peu à la chaleur étouffante (qui contraste avec la pluviométrie de la veille), si tous le monde à bien en tête les gestes barrières, il ne faut pas oublier non plus ceux contre la canicule !
Les cavalières sont partis retrouver leurs poneys préférés, les ont sortis de l’enclos, brossé, caressé, équipé, monté, dirigé puis refait les opérations en sens inverse. Les progrès se font sentir à chaque séance.
Le soir, les groupes natures et moussaillons se sont rendus à la dune du Pilat, après un cours cheminement dans la forêt des Landes de Gascogne, ils sont arrivés face à ce mur de sable de 100 et quelques mètres de haut, à la forme mouvante sculpté par le vent. Au sommet, à cheval entre océan et forêt, les roulades et courses dans le sable se sont enchaînées, un temps d’explication sur les origines et les particularités uniques de cette dune et c’est parti pour une redescente vertigineuse. Un bon pique nique pour se remettre de toutes ses émotions et un retour au centre pour une nuit bien méritée.
Pendant ce temps sur le centre, les pirates se sont lancés dans un grand jeu de piste sous les directives du capitaine, et a ensuite la soirée s’est terminée avec la lecture d’histoires de pirates.
Les groupes voiles et cheval ont eu le choix entre jeux sportifs pour les plus dynamiques ou réveiller leur fibre artistique en peignant et créant les décorations pour la soirée de vendredi.