Blog du centre de Biscarrosse Centre Nautique Jean Udaquiola

26 février 2022

Chapitre 5 : Le début de la faim

Filed under: Non classé — admin @ 1 h 44 min

En ce matin du 25 février, l’idée saugrenues qu’une colonie de vacances ne pouvait durer toute une vie s’est installée dans la tête de tous et toutes. Et c’est dans cet état d’esprit, le vague à l’âme pour beaucoup, que la préparation d’une soirée qui restera à jamais comme la dernière a débuté. Le réfectoire fut donc transformé de bout en bout à coup de pinceau et de farine.
Dans cet journée d’adieu, les plus difficiles ont sans doute été les adieux aux fières montures qui ont supporté les balbutiements de nos cavaliers tout au long de la semaine. Mais abandonner le gymnase Meyrie et ses vestiaires encore fumant de l’odeur du sacrifice à la noble cause de faire entrer une balle de cuir synthétique dans un arceau luttant contre la rouille et la maladresse n’a pas été sans un pincement au cœur.

Ces adieux déchirants ont cependant été balayé par les flots tourbillonnants d’une soirée festive ou se sont mêlés jeux musicaux et danses endiablées, courant inarrêtable de la vie effaçant toute trace du passé et plongeant nos regards apeurés mais résolus vers un avenir incertain.

25 février 2022

Chapitre 4 : Le talent vient à point à qui sait attendre

Filed under: Non classé — admin @ 1 h 36 min

Rien n’est comparable à la lumière émise par le soleil d’un matin d’hiver, douce caresse sur la peau qui vient éveiller les sens et attendrir les cœurs les plus durs. Ce matin, cette sensation n’était plus qu’un souvenir doux amer car la grisaille d’un printemps trop pressé s’est emparée de notre centre et a plongé notre petite compagnie dans la nostalgie des jours passés.

Mais c’est au beau milieu d’une tempête que la solidité des liens qui unissent les hommes apparait. Cette matinée brumeuse est donc bien vite devenue une épreuve à surmonter ensemble, où les talents des uns et des autres ont pu émerger. Ces incroyables talents ont cependant dû attendre la tombée du jour pour éclore, car l’après midi a été bien chargée. Entre folle aventure au milieu d’animaux sauvages lâchés en complète liberté dans l’enceinte de leurs cages, galops endiablés et trots en levés, rencontre sportive d’un niveau jusqu’alors insoupçonnable et plongée dans les tréfonds de l’histoire en quêtes des horloges les plus primitives, nul temps pour vaquer librement à ses occupations.

Mais sur une scène dont les coulisses ne sont pas sans rappeler celles du célèbre Opéra Garnier, ces talents désormais arrivés à maturité ont éclaboussé les yeux de spectateurs ravis, sans doute conscients d’avoir assisté à l’émergence d’un mouvement artistique nouveau, qualifié par les plus jeunes et connaisseurs d’entre nous de post-néo-contemporain, au cœur de ce moment unique.

24 février 2022

Chapitre 3 : Un si grand soleil (ou le mythe de Sisyphe)

Filed under: Non classé — admin @ 0 h 44 min

Le soleil, vaste boule de feu apportant chaleur et réconfort à notre planète bleue avec une régularité sans faille depuis maintenant 3,7 milliards d’années, nous a réveillés ce matin encore pour nous porter vers les aventure de la journée. Nos amis astronomes en herbes, dans leur folie des grandeurs, ont ensuite tenté de le décrocher à coup de fusées propulsées à l’eau. Leur acharnement n’étant pas sans rappeler Sisyphe, figure mythologique tentant vainement de pousser une pierre en haut d’une montagne. Et c’est d’ailleurs une montagne de sable qu’ont gravie nos petits humains (enfants) dans l’après midi. Contrairement à Sisyphe, leurs efforts ont été récompensés car les quelques centaines de photos qui ont été prises par la suite valent vraiment le détour, et la vue était correcte.
Le bus n’ayant oublié personne, quelques chanceux ont profité d’une ballade dans la célèbre sous préfecture de la Gironde donnant son nom à un tout aussi célèbre bassin : Arcachon. Ils ont pu y déguster un met tout à fait local : la crêpe bretonne.
Un retour au centre sans encombre mais la bourse plus légère pour certains a permis à notre petite troupe de passer la soirée ensemble, jouant dans l’espoir de faire société.

Certains lutins ont également étés aperçus rodant dans les salles.

23 février 2022

Chapitre 2 : Face à la mer

Filed under: Non classé — admin @ 0 h 42 min

Le doux soleil de ce matin est venu délicatement tirer des bras de Morphée notre petite troupe, et a éveillé en nous un désir irrépressible d’océan. Nous sommes donc partis nous emplir les poumons d’un air iodé dans un lieu portant un nom poétique et emprunt de grandeur : la dune verte. Au plus grand étonnement de toutes et tous, cet endroit était effectivement une dune, plutôt verte.

Après un repas sans doute inspiré des cuisines d’Auguste Escoffier lui-même, les désormais traditionnelles activités de l’après-midi se sont déroulées dans une ambiance joyeuse et festive.

A la fin de cette journée épique, nos jeunes aventuriers se sont encanaillés en montant de toutes pièces un casino clandestin, dont je ne mentionnerai ni le nom, ni le lieu dans ce récit.

22 février 2022

Chapitre 1 : La rencontre

Filed under: Non classé — admin @ 1 h 34 min

En cette matinée brumeuse du lundi 21 février, le centre Udaquiola s’est réveillé dans un calme et une sérénité bien troublante pour les quelques courageux qui se sont levés aux aurores. L’objectif de cette journée semblait évident : remplir de joie, de vie et de bruit d’enfants cette triste vision.
Vers 12h (GMT+1), cette mission était remplie avec succès avec l’arrivée de nos trente pensionnaires. Après un repas qui a rendu hommage aux légumes du soleil, nos jeunes se sont répartis pour découvrir les joies du cheval, du basket ou encore de la course d’orientation.
Ces différentes activités ont inévitablement créé une sensation de faim dévorante qui fut bien vite compensée par le sacrifice d’une bonne cinquantaine de poissons volontaires, et de leurs frères haricots verts.
La soirée qui suivit fut festive et consacrée aux rencontres de tous ces petits êtres humains, animaux sociaux avant tout.

Powered by WordPress