Voici les affaires restantes sur le centre à la fin de ce mois, si vous reconnaissez un vêtement, contactez nous par mail (colobiscarrosse@lespep40.org) en précisant la lettre et le numéro attribué.
30 juillet 2023
29 juillet 2023
Vendredi 28 juillet
Une journée ensoleillée parfaite pour toutes les activités prévues !
Le groupe nature est parti aux écuries d’En Hill pour découvrir la forêt des Landes d’une autre façon : à dos de poney, une sympathique balade qui laissera des souvenirs !
De leur côté, les membres du groupe « aventure vacance » ont profité de l’absence des autres groupes sur le centre pour emprunter les anim’ spécifiques !
Tout d’abord Will, du groupe nature, pour une promenade découverte de la faune et flore locale durant la matinée, puis après un copieux pique-nique, Camille, la monitrice de voile pour une découverte du catamaran durant l’après-midi.
Les multiglisses se sont essayés, ou perfectionnés, à la pratique du skate-board sur l’esplanade de Biscarrosse Plage, avec pour finir, une après-midi détente, jeux de plage et baignade.
Changement de rythme pour le groupe équitation, la séance à eu lieu le matin avec une balade en forêt, et une après-midi aquatique avec baignade au lac de Navarosse.
Le séjour extraordinaire s’est rendu au marché de Biscarrosse Plage faire l’emplette de quelques souvenirs et de friandises, l’après-midi, baignade à la plage de Navarosse au bord du lac Nord.
Le soir tout le monde s’est retrouvé pour une dernière soirée festive, musique, danse, chorégraphies collectives, jeux musicaux, coin détente calme et bar à fruit pour faire le plein d’énergie !
L’odyssée du groupe canoë à pris fin à Salles, après cette dernière étape, retour à la civilisation urbaine, le soir sortie ville avec l’équipe canoë qui se sont régalés d’une glace après les achats de souvenirs.
28 juillet 2023
Jeudi 27 juillet
La météo redevient ensoleillée à la grande joie de tous !
Le groupe nature c »est lancé dans une grande chasse au trésor pendant la matinée, les connaissances acquises durant la semaine se sont avérées très utiles pour résoudre les énigmes et passer les épreuves.
L’après-midi, baignade en compagnie du groupe « aventures vacances » au lac de Navarosse.
Le groupe « aventures vacances » s’est lui initié au trollball durant la matinée.
Les multiglisses ont quittés le centre pour aller visiter l’autre côté du lac, soit en catamaran, soit en vélo, une journée sportive qui a nécessité une bonne hydratation.
Changement de monture pour le groupe équestre avec la découverte du canoë pendant la matinée.
L’après midi, quatrième séance d’équitation aux écurie d’En Hill.
Pour le groupe des vacances extraordinaires :
Ce matin, les enfants on fait la rencontre de la sorcière Esmeralda et du Pirate Jackette. Les enfants ont aidé la sorcière Esmeralda a retrouver tout le matériel pour son mariage. En arrivant sur la plage pour trouver le trésor, les enfants ont compris que la sorcière leur avait jeté un mauvais sort et ont trouvé le trésor pour le pirate Jackette.
L’après-midi nous sommes allés faire du canoë sur le lac accompagné d’arrosage dû à la chaleur.
Un repas animé par l’anniversaire de Morgane qui s’est suivi d’une soirée Grand Jeu avec l’ensemble du centre. Nous sommes tous allés nous coucher dans le rire pour être en forme pour demain.
Le soir venu tous le monde s’est retrouvé pour un grand jeu collectif.
Quand à l’odyssée en canoë, la descente de la Leyre continue dans la joie et la bonne humeur.
27 juillet 2023
Mercredi 26 juillet
La météo continue de faire des siennes, mais le moral est bon !
Les naturalistes ont débuté leur journée en découvrant les oiseaux qui vivent sur le lac de Biscarrosse.
Changement l’après-midi avec la découverte du trollball, un jeu sportif qui fait appel à une tête de troll en guise de ballon et à des épées !
Le soir, une veillée conte sur les plantes et les arbres, directement à côté des espèces concernées.
Petite activité manuelle avec le groupe vacances, fabrication d’éventails qui seront bien utile avec le retour prévu du soleil, et donc des chaleurs.
Découverte des marécages en stand up paddle pendant l’après-midi, une activité nécessitant de l’équilibre pour avancer.
Le soir venu, une initiation au quadball (quiditch moldu) pour découvrir un sport aux règles particulières.
Journée sportive et nautique pour le groupe multiglisse avec stand up paddle alterné avec du tir à l’arc le matin, malgré la pluie et une session de catamaran l’après-midi.
Le soir venu tout le groupe s’est ambiancé au cours d’une veillée V-tep.
Le groupe équitation est resté à l’abri des ondée en faisant un Loup Garou, sur la matinée, qui gagnera, les villageois apeurés ou les lycanthropes affamés ? Puis retour aux écuries d’En Hill l’après-midi pour une nouvelle séance à dos de poneys.
Pour le séjour extra-ordinaire, petit déjeuner tranquille suivi d’une matinée en compagnie de la Tribu de M’A. Les enfants ont pu faire des coloriages et des activités autour des animaux mais également rencontrer des lapins, cochons d’inde, tortue, poules et chiens. C’était un moment pleins d’émotions que les enfants ont partagé. Caresses, grattouilles, bisous étaient au rendez-vous.
L’après midi les enfants sont allés au cinéma voir « Ruby l’ado Kraken ».
Retour au centre dans la joie et la bonne humeur.
La soirée s’est animée autour d’une histoire et d’un temps musical sur lequel les enfants ont dansé et chanté. Un coucher plutôt rapide pour aller rejoindre Morphée.
L’odyssée en canoë se poursuit, sous la pluie au début, mais la détermination ne faiblit pas, la descente de la Leyre continue pour rejoindre Mousteys.
Mardi 25 juillet
Première matinée sur Biscarrosse, chaque groupe s’est réparti selon ses activités.
Le groupe nature à découvert toutes les techniques de bivouac le matin, monter une tente avec soin pour pouvoir passer des nuits agréables même sous la pluie.
L’après-midi a été consacré à la découverte du lac en canoë, pagayer pour se diriger et découvrir la faune et la flore lacustre sous un autre angle.
Le soir venu, malgré la pluie, nuit sous tente pour celles et ceux qui le souhaitaient.
Début des aventures vacances avec la pratique du tir à l’arc, un arc classique mais des flèches spéciales pour pouvoir s’amuser en toute sécurité sans risquer de blesser l’autre !
Pour l’après-midi le choix s’est porté sur la découverte du site de Latécoère par le biais d’un rallye photos. Une occasion de comprendre pourquoi autant d’hydravions à Biscarrosse… surtout lorsqu’il s’agit d’identifier des lieux dont les photos ont été prise dans les années 30 !
Le soir, sortie ville pour faire l’emplette de quelques glaces et souvenirs à Biscarrosse plage.
Les multiglisses sont partis pour la journée à Biscarrosse Plage, d’abord pour faire de l’accrobranche et s’élancer d’arbre en arbre puis pour découvrir les sports de glisses dans les vagues avec le surf et le bodyboard.
Le soir, veillée commune avec le groupe « aventures nature », barbecue, shamallows grillés au bord du lac et jeux en commun.
Les ponistes ont pu fabriquer un cerf-volant durant la matinée puis ont retrouvés leurs chères montures pour leur deuxième session durant l’après-midi.
Pour membres des vacances extraordinaires :
Réveil en douceur avec un petit déjeuner en terrasse tous ensemble.
Les enfants ont fait du cheval lors de la matinée.
Petit soins des poneys et certains se sont essayé au trot.
Lors de l’après midi, ils se sont baladé en catamaran.
Et une petite veillée musicale pour une petite partie du groupe.
Les canoéistes ont commencé leur odyssée au pont de Cantegrit pour rejoindre la base de Testarouman à Pissos.
25 juillet 2023
Lundi 24 juillet
La météo est mitigée mais tous les enfants sont bien arrivés.
Le séjour aventures nature à commencé par une initiation à l’orientation pendant l’après-midi, le soir veillée jeux pour faire connaissance.
Prêts pour des Aventures Vacances ? Le groupe a d’abord eu droit à la présentation du planning, puis des propositions d’activités pour le reste de la semaine ainsi que le recueil de leur souhaits pour la semaine, le planning prend forme. Le soir
Le groupe multiglisse est directement parti glisser sur lac en catamaran durant tout l’après-midi. Grand quizz musical le soir venue pour s’affronter dans la bonne humeur !
L’ensemble du groupe « tous à cheval » à rejoint les écuries d’En Hill pour leur première séance, rencontrer son poney, le brosser, l’équiper, l’amener au manège puis le monter et faire les premiers exercices.
Le séjours extraordinaire a pris possession des lieux, a pu découvrir les différents endroits, connaitre les activités faisables sur le centre et rencontrer les autres jeunes présents.
Le groupe canoë à pris le temps l’après-midi d’apprendre à monter correctement ses tentes et à rassembler le matériel nécessaire à leur odyssée. Le soir venu, la pluie ne les a pas découragé à se lancer dans un match de trollball.
22 juillet 2023
Vendredi 21 juillet
La météo est toujours au beau fixe pour cette avant dernière journée.
Les moussaillons ont alterné entre voile et construction et essais de cerf-volants (modèle mini-eddy) entrecoupé d’un copieux pique nique au bord du lac.
Le groupe pâtisserie à délaissé les fourneaux pour les pagaies le matin avec une découverte du lac en canoë. L’après-midi ils ont confectionné de délicieux cookies qui seront dégusté au cours de la soirée.
Les pompiers ont pu faire une séance de stand up paddle qui s’est avéré épique.
Après s’être baigné à Navarosse, alors que nos vikings s’apprêtaient à s’entrainer pour leur match de trollball du lendemain, l’équipe adverse est arrivée un jour plus tôt ! Une horde de vikings vindicatifs, virulents et vociférants s’est présentée aux portes du centre avec l’intention de régler de vieux comptes.
Un match de trollball endiablé s’en est suivi, aux bouts du trois manches équipes la victoire en est revenue aux vikings du centre.
La vidéo du match sera mise en ligne durant l’après-midi !
Le groupe multiglisse a découvert le skate puis à rejoint la plage pour une dernière baignade dans les vagues.
Le groupe surf a réalisé ses deux dernières séances pour conclure le stage.
Tout le monde s’est retrouvé ce soir pour une grande soirée festive et musicale.
21 juillet 2023
Jeudi 20 juillet
Si le début des matinées se ressemblent, les activités qui suivent sont toujours aussi variées.
Les moussaillons sont partis découvrir la dune du Pilat, un endroit magnifique, le plus grand bac à sable au monde mais aussi l’occasion d’apprendre comment s’est formé se monument naturel… et aussi de découvrir de nouveaux indices sur la quête amorcée lundi.
Petit arrêt sur le retour à Biscarrosse Plage pour faire l’emplette de souvenirs et de glaces en cornet.
Les vikings continuent leur entrainement martial avec la combinaison lance et bouclier.
Le temps était à l exploration et à la réconciliation. Ils sont entré un territoire gobelin et on fait de stupéfiantes découvertes sur les agissements de ces derniers. Le dénouement de cette histoire aura lieu samedi lors d’un match de trollball.
Le groupe pâtisserie a terminé les fraisiers qui seront servi dans la soirée.
Les pompiers ont visité la caserne de Biscarrosse, s’ils avaient déjà beaucoup de connaissance sur les différents véhicules (VSAB, CCF…) ils ont quand même pu en découvrir de nouveau, très modernes mais aussi une vénérable pièce de musée ! Un petit tour en camion avec sirène et enfin l’occasion de tester la lance à incendie.
L’après-midi direction l’océan pour profiter d’une baignade dans les vagues.
Le groupe multiglisse est parti de l’autre côté du lac pour moitié en catamaran et pour les autres en vélo. Après un bon pique-nique sur la plage de Gastes chaque groupe à inversé son support pour le retour, un voyage riche en émotions.
Le groupe surf est parti en promenade sur le site Latécoère pour découvrir un petit bout de son histoire et quelques curiosités floristiques avant de s’extasier sur les jeunes animaux du musée des traditions. L’après-midi, retour à Biscarrosse Plage pour une nouvelle session d’apprentissage dans les vagues.
Le soir tout le monde s’est rassemblé en équipe pour un grand banquet tournois, à la fin des épreuves l’équipe Vikings a remporté la coupe !
Mercredi 19 juillet
Après un bon petit déjeuner, chaque groupe à rejoint ses activités.
Les moussaillons ont eu une nouvelle séance de voile en funboat avec Camille leur monitrice.
L’après-midi, ils ont changé de lac, passant de celui de Latécoère (lac sud) à celui de Navarosse (lac nord) pour une longue baignade.
Le groupe pâtisserie est parti en fin de matinée au lac de Navarosse pour se rafraichir les idées au cour d’une baignade avant d’attaquer la suite de la confection du fraisier durant l’après-midi.
Le groupe des pompiers s’est rendu à Biscarrosse Plage et a eut la joie de rencontrer la gendarmerie nationale qui faisait une démonstration de sauvetage en hélicoptère, ils ont pu admirer le spectacle et poser quelques questions aux officiers présents. L’après-midi, deuxième et dernière session pour valider le PSC1.
Le groupe viking s’est entrainé au combat épée et bouclier, bientôt prêt à affronter les plus farouches adversaires.
L’après-midi venu, ils sont remontés sur leur drakkars et sont partis explorer une des îles du lac. Il y ont rencontré un éclaireur gobelin qui criblé leurs boucliers de flèches empoisonnées . N étant malheureusement pas armé il se sont promis d y retourner le lendemain pour y découvrir ce qui s’y trame.
Les multiglisses ont alterné entre jeu de tir à l’arc et découverte du stand up paddle toute la matinée, et à nouveau sur le lac l’après-midi pour une nouvelle séance de catamaran.
Le groupe surf est de retour à l’océan pour une nouvelle session, en alternant bodyboard et surf pour pouvoir profiter au maximum des conditions de vagues et bien ressentir toutes les sensations des vagues et courants, les progrès se font sentir.
Le soir les moussaillons ont une veillée sur les contes traditionnels des Landes de Gascogne, « Compère Louison et la mère du vent », « Ceusses de Biscarrosse » et « la fée de la fontaine » leur ont permis de découvrir un patrimoine parfois oublié et de se coucher avec des rêves plein la tête.
Les vikings ont fait un nouveau banquet avant de jouer au trollball rejoint par le groupe multiglisse.
Le groupe pâtisserie à fait une veillée musicale, préparation pour la soirée de vendredi.
Pompiers et surf se sont retrouvés pour des jeux sportifs au bord du lac.
19 juillet 2023
Mardi 18 juillet
Première nuit, premier réveil (très matinal pour certains), premier petit déjeuner… et premières activités du matin.
Les moussaillons ont confectionné un tableau de nœuds, un bon moyen de réviser les nœuds nécessaires au gréement et désagrément du bateau. L’après-midi, découverte d’un nouveau support : le stand up paddle géant.
(Ajout des photos de la séance de voile sur la journée d’hier)
L’équipe de pâtisserie a passé sa matinée à pétrir et modeler… de l’argile et a ainsi fabriqué des objets décoratifs et utiles, il n’y a plus qu’à attendre le séchage avant de passer à la mise en peinture.
Retour aux fourneaux l’après-midi pour la confection de génoise et de décoration en pâte d’amande.
Les pompiers ont eu une matinée sportive en enchainant matchs de basket puis de beach volley. L’après-midi, première session de formation au PSC1 avec un pompier volontaire de Biscarrosse.
Les vikings se sont emparés de planches, de tasseaux, de marteaux, de clous, de peinture, d’umbo… pour fabriquer leur undskodj qui les protégeront lors de leurs expéditions de la semaine.
L’après-midi, à l’aide de leur drakkar, c’est la première expédition d’exploration sur le lac et le début de la découverte des marécages.
Journée sportive pour les multiglisses qui ont enchainé accrobranche dans la matinée, surf ou bodyboard et baignade dans l’après-midi.
Le groupe surf s’est initié au stand up paddle pendant la matinée, qu’il soit géant ou individuel, voire en duo.
Première séance de surf cet après-midi, découverte des vagues et principe de base.
Le soir venus, les moussaillons se sont répartis en deux équipes et ce sont affrontés au cours d’un « douanier/contrebandier » adapté.
Les vikings se sont rassemblé autour d’un barbecue pour fêter l’anniversaire de l’un des leurs en toute convivialité.
Les enfants des groupes surf, à vos fourneaux et des pompiers ont pu faire plus ample connaissance en se rencontrant lors d’une veillée sur le bord du lac à travers divers jeux sportifs.
Quand au multiglisse, direction Biscarrosse Plage et la fraicheur de la soirée pour faire quelques emplettes de souvenirs et de friandises.