Au matin, les groupes surf et voile ont pris le bus en direction du marché de Biscarrosse Plage et ont pu se lancer dans de savants calculs pour optimiser leur budget argent de poche entre souvenirs, glaces et bonbons.
Le groupe vacances a pu découvrir le tir à l’arc, une activité nouvelle pour la plupart mais pas pour tous, certaines ont fait preuve d’une grande habileté pour atteindre le centre de la cible.
Le groupe des Légendes a sorti les règles, ciseaux et stylo pour mesurer, tracer, découper et assembler leur propre cerf-volant. Les essaies en vol se sont déroulés à la suite, l’absence de vent étant vite résolu par la création d’un vent relatif générer en courant sur les pelouses.
L’après-midi, dans le groupe voile les catamarans ont continué à naviguer sur leur support favori, approfondissant les notions découvertes précédemment, tourner n’a plus de secret pour eux que ce soit en pratiquant le virement de bord (face au vent) ou l’empannage (dos au vent). Par contre le groupe planche à voile à fait des infidélité à son support pour s’essayer au stand up paddle :
« Nous sommes partis avec Lilian faire du stand up paddle découvrir le marécage.
Nous avons senti le piment royal, découvert le méthane et son odeur d’œuf pourri.
Nous avons noté que l’île était une colline avant que le lac ne se forme. Et nous avons trempé dans l’eau.
Demain planche à voile. «
Le groupe vacance s’est joint au séjour adapté pour un atelier pâtisserie, doser et mesurer les ingrédients, rechercher la recette idéale, mélanger, former… et déguster après cuisson !
Le groupe légende a utilisé son après-midi pour une réunion de régulation au début, puis s’est exprimé par le dessin pour poursuivre leur conte personnel, ils ont d’ailleurs rencontré un nouveau personnage qui a pu leur parler d’Antoine de Saint Exupéry, des hydravions Latécoère qui s’envolaient du lac face au centre, des début du transport du courrier par avion… et bien sur du Petit Prince.
Le groupe surf à rejoint l’océan, à la plage du Viviers pour sa deuxième séance, reconnaitre les baïnes et appréhender le fonctionnement des vagues de bord sont des bons moyens d’arriver à se tenir debout sur la planche avec efficacité.
Le soir, les groupes légendes et adaptés sont partis à la découverte de la dune du Pilat, l’occasion de découvrir les mécanismes du sable, du vent et des courants marins qui expliquent la formation de ce monument naturel et mouvant, et le bonheur de prendre son pique nique au sommet, face au soleil couchant et admirant un superbe panorama.
« Cette après midi Éloïse et Romane se sont occupées de la confection du goûter avec le groupe des vacances, ils nous ont fait de délicieux cookies! Pendant ce temps Enzo à fait sa petite sieste quotidienne, tandis que Jarod et Lilian barbotaient en catamaran et paddle. Nous avons ensuite entrepris l’escalade de la dune du Pilat, non sans difficulté ! C’est avec grand succès que nous sommes arrivés à son sommet ! Suivi d’un délicieux pique nique et d’une belle rencontre : monsieur l’insecte capricorne ! »
Pendant ce temps les groupes surf et voiles se sont affronter au jeu de la baguette, qui fait appel à la stratégie pour les déplacements, un peu d’endurance physique et de vitesse et surtout beaucoup d’amusement pour tous.
Le groupe vacances s’est lancé dans un ambitieux loup-garou animé, faire gagner son camp sans se faire dévorer ou assassiner le jour ou pendant la nuit demande une bonne dose de réflexion et une éloquence certaine.