Ce matin les moussaillons ont eu leur troisième séance de voile, en duo ou en solo sur les catamarans funboat, un bon moyen d’apprendre toutes les ficelles de la navigation et ainsi pouvoir s’aventurer toute la journée sur l’eau vendredi.
Le groupe glisses lui, a alterné par rapport à la veille, entre tir à l’arc suivi de stand up paddle pour la moitié et bumperball pour l’autre. La balade en stand up paddle a été l’occasion de découvrir les origines du lac, le fléau que représente les algues invasives comme l’égéria et le lagarosiphon, et la particularité unique du lac de l’exploitation du pétrole sur le site de Parentis en Born.
Le groupe nature a rénové le parcours sensoriel du centre pendant une partie de la matinée, et après avoir exploré leur sens du toucher et de l’odorat, celles et ceux qui le désiraient se sont lancés dans la confection de bracelets brésiliens.
L’après-midi le groupe passeport glisse est reparti sur les flots en catamaran ou planche à voile, les progrès en navigation ont permis de voguer au dessus des points les plus profonds du lac, jusqu’à 24 mètres, une bonne façon de se débarrasser des algues invasives qui colonisent les berges.
Le groupe nature est parti épuisette en main pour découvrir la petite faune lacustre. La pêche n’a pas été miraculeuse, quelques alevins et une larve de libellule, dommage pour l’écrevisse qui s’est enfuie à l’approche des épuisettes. Par contre, une bonne moissons de plantes invasives, égéria, élodée et lagorosiphon ainsi que le myriophille du Brésil et la jussie… L’occasion aussi de parler de l’histoire du site et des hydravion, la base d’assemblage et d’essai en vol Latécoère s’y étant tenu de 1930 à 1955, des hydravions de record comme le Macchi Castoldi MC72 qui en 1934 à établi le record toujours inégalé d’hydravion à moteur à piston le plus rapide au monde (706 km/h aux mains de son pilote Francesco Agello), record qui n’est toujours pas battu 86 ans après. Sur le chemin du retour, un petit moment de détente avec les animaux du Musée des Traditions de Biscarrosse, animaux nourri en parti par les déchets alimentaires du centre.
Quand aux moussaillons ils ont mesuré, calculé, tracé, coupé et assemblé des cerfs-volants. Après avoir bien étudié les règles de sécurités et les méthodes de vol, les cerfs-volants se sont élancé au plus haut des cieux. C’est à ce moment que le Pilawi, dieu du lac, est apparu et à gentiment proposé son aide pour continuer la quête que la naïade leur a donné.
Le soir venu, veillée au choix entre un loup-garou mortel et des contes animés, deux activités propices à développer l’imagination et la répartie.