Blog du centre de Biscarrosse Centre Nautique Jean Udaquiola

15 juillet 2020

La journée du mardi 14 juillet

Filed under: Non classé — admin @ 7 h 43 min

En ce jour de commémoration de la prise de la prison de la Bastille en 1789, la météo s’est montré grise et venteuse en matinée mais le soleil est rapidement réapparu.

Le groupe glisse est reparti sur l’eau le matin en catamaran.

« Ce matin c’est voile, du gris mais du vent alors on fonce.
On apprend à empanner et à s’arrêter. Il faut se coordonner, nous sommes deux à bord il faut s’écouter et se comprendre.
Nous devons rester attentif car cela va vite.
Encore une bonne navigation. »

Une bâche, une couverture et un sac de couchage suffisent pour dormir confortablement quelque soit la météo. La première moitié du groupe nature s’est réveillé de sa nuit à la belle étoile sans avoir été dérangé ni par la fraicheur ni par l’humidité nocturne… le coq de la ferme voisine qui s’est mis à chanter en pleine nuit, par contre…

L’ensemble du groupe s’est ensuite retrouvé pour partir à la découverte de la faune et de la flore lacustre, équipés d’épuisettes, ce fut le début de la chasse aux larves de libellules, écrevisses et aselles. C’est aussi l’occasion d’apprendre à reconnaitre le piment royal dont la bonne odeur chasse les moustiques et de constater les ravages des plantes invasives comme la jussie, l’égéria, le lagarosiphon ou le myriophylle du brésil. Il y a eu la rencontre de sympathiques pêcheurs à la ligne qui ont été enchantés de partager leurs connaissances sur les poissons du lac, (carpes, brochets, blackbass) et sur les différentes techniques de pêche.

 

Le groupe cheval a eu sa deuxième séance d’équitation, aller chercher son poney à l’enclos, le brosser et veiller à son état puis l’équiper pour pouvoir apprendre à le diriger et à maitriser son allure. A la fin de la séance, enlever harnais, selle et tapis, nettoyer l’équidé et le rendre à son enclos, le but est d’arriver à être autonome dans tous les aspects de l’activité.

Le groupe des contes et légendes est parti d’abord pour jouer au bord du lac, mais sur le chemin ils ont rencontré la dame du lac, membre du peuple de l’eau, mentionnée dans le conte de la veille. A eux maintenant d’écrire la suite de l’histoire et de rencontrer de nouveaux personnages.

L’après midi, changement de décor pour tous, le groupe glisses est parti à l’océan découvrir les vagues en surf ou bodyboard. Pour pouvoir surfer efficacement et en sécurité il faut d’abord comprendre la mécanique des vagues et les dangers des baïnes.

Pendant ce temps, les trois autres groupes profitaient du retour du soleil au lac nord de Biscarrosse sur la plage de Navarosse, baignade et détente au programme.

Le soir, tout le monde s’est retrouvé à la dune du Pilat, après une longue et impressionnante montée de plus de 100 m, c’est la découverte de deux océans qui s’offrent à la vue, l’océan Atlantique à l’ouest et à l’est l’océan vert de la plus grande forêt d’Europe, la forêt des landes de Gascogne. Au nord, le bassin d’Arcachon à l’origine si particulière, dont l’entrée se situe entre la presqu’ile du Cap Ferret et la dune du Pilat. De grands moments spectaculaire sur cette dune mouvante et sauvage.

 

 

Au moment du coucher, la dame du lac de ce matin est revenue conter son histoire au groupe des légendes.

 

Aucun commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress