Après la soirée endiablée d’hier soir, le groupe glisse a passé sa dernière matinée a exercer son adresse à divers jeux de lancer tel que le molky ou la traditionnelle pétanque.
Le groupe nature à conçu un village de lutin :
« Lylou le ver de terre, Thaïs l’haneton, Anaïs la coccinelle et Maxime l’écureuil, habitants de Minia city sont heureux de vous présenter leur fabrication 100 pour cent naturelles (ou presque) d’habitats écolo !
Pendant ce temps les moussaillons sont partis à la rencontre des chèvres du musée des traditions et de l’historie de Biscarrosse, ensuite, découverte du Grunmann Albatross, un hydravion américain des années 40 exposé en face du musée de l’hydraviation, un bon moyen de découvrir les origines du site de Latécoère.
Sur le chemin du retour vers le centre, ils ont retrouvé la naïade du début de leur séjour, et à l’aide d’un mystérieux alchimiste, ils ont pu lui concocter l’élixir nécessaire pour la soigner et l’aider à protéger lac et océan de la pollution, un dernier au-revoir pendant que la naïade s’attaquer à la remonté des 20 kilomètres du canal des Landes, qui relie le lac sud au bassin d’Arcachon, pour rejoindre enfin l’océan.
L’après midi les quatre participants restant se sont retrouvés pour une après-midi de navigation, une bonne occasion pour appliquer les apprentissages des derniers jours.
De retour sur la berge, après une bonne douche, démonstration pratique du fonctionnement d’un combustible (le bois) et d’un comburant (l’air), pour produire suffisamment de flammes et de chaleur pour transformer le charbon de bois en braises ardentes en un temps record.
Démonstration qui a permis de faire cuire les steaks hachés et les patates du repas du soir.
Après cela, séance de ciné-débat sur l’écologie, l’humanité et les relations hommes/nature après le visionnage du premier film où Hayao Miyazaki assure simultanément le scénario et la réalisation : « Nausicaä et la vallée du vent ».
Le lendemain, après une bonne grasse matinée réparatrice, découverte d’une variante du jeu du loup-garou permettant la participation de quatre joueurs, chacun muni de trois cartes, pour deux fois plus d’amusement sous la houlette d’une conteuse.
L’après-midi, après quelques petites expériences sur le principe du moteur à réaction (action-réaction), la compressibilité de l’air, de l’eau et des deux mélangés et les bases de la balistique, construction et lancement de fusées à eau.