Blog du centre de Biscarrosse Centre Nautique Jean Udaquiola

6 août 2020

Journée du mercredi 5 Aout

Filed under: Non classé — admin @ 11 h 23 min

Le matin les légendes sont partis pour une initiation à l’équitation aux écuries d’En Hill, pas facile d’apprivoiser les poney et d’apprendre à les faire avancer et tourner dans le manège, mais avec les bonnes instructions, de la patience et de la motivation on finit bien par arriver à faire le parcours sans fautes.

 

 

Le groupe nature s’est rapproché au plus près des eaux du lac en s’essayant au stand up paddle, un bon moyen de découvrir le lac de Biscarrosse, les cygnes tuberculés, les algues invasives ainsi que quelques poissons qui s’approchent de la surface de l’eau. Un exercice d’équilibre et de coordination.

Le groupe cheval s’est lui enfermé (pour la sécurité) dans le hangar voile pour découvrir le tir à l’arc, apprendre la bonne position pour bander l’arc au maximum, prendre sa visée et finalement lâcher sa flèche en direction de la cible.

Le groupe des pêcheurs, en compagnie du groupe vacances adaptées, a changé de méthodes et de cible pour une demi-journée, épuisettes en main, ils sont partis découvrir d’autres habitants du lac, écrevisses et gammares pour les crustacés d’eau douce, larves de libellules, gerris et bien d’autres insectes aquatiques. La faune du lac est bien plus riche pour eux désormais. C’est aussi l’occasion de découvrir la flore invasive, comme la jussie et le myriophylle du brésil, mais aussi les vertus des plantes endémiques, comme le piment royal et son effet sur les moustiques ou le saule blanc dont l’écorce permet de produire de l’acide salicylique qui donnera de l’aspirine.

Quant au groupe voile il a retrouvé ses catamarans pour continuer à explorer le lac, entre les puits de pétroles de Parentis et l’hydrobase des Hourtiquets qui a servi d’attache pour les hydravions géants jusqu’en 1955.

 

L’après-midi les légendes ont recyclés des vieux pots en verre, collectés des éléments naturels et avec un peu de magie ont fabriqué des « boules à neige », apprendre à utiliser son environnement et à réutiliser les objets, un bon moyen de réduire pollution et consommation.

Le groupe nature s’est lui lancé dans la réalisation d’œuvres par le biais du land-art, à chacun de laisser son imagination s’exprimer librement.

 

 

 

Le groupe cheval a retrouvé ses poneys favoris, brossage et pansage commencent à ne plus présenter de difficultés l’autonomie est bientôt là.

Le groupe pêche a continué à apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les poissons du lac et a pu continuer à perfectionner ses techniques qui se sont vues couronnées de succès.

Le groupe voile a abandonné la voile pour l’après-midi mais pas le nautisme, puisqu’ils ont passé leur séance en stand up paddle.

Le soir tous se sont retrouvés convoqués par les dieux de l’olympe, la dispute millénaire entre Athéna et Poséidon a fini par déclencher le courroux de Zeus, et c’est accompagné de divers dieux de la mythologie grecque que les différents groupes ont dû affronter de multiples épreuves pour rétablir la sérénité. L’occasion de croiser des figures mythologiques connues et d’en découvrir d’autres.

 

 

 

 

Aucun commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress