Blog du centre de Biscarrosse

23 juin 2012

Défi voile départemental 2012

Filed under: Général — admin @ 11 h 00 min

Régate sur le lac

La quatrième édition du Défi Voile Départemental organisé par les PEP40 à eu lieu au cours d’une journée très ensoleillée. La manifestation à pris place comme à l’accoutumé sur le site de Latécoère de Biscarrosse.

Les classes des écoles de Pierrick à Biscarrosse, des Arènes de Parentis et de Jean Jaurès de Pontonx se sont affrontées en régates sur le lac et au cours d’un rallye découverte autour du site.

Le grand succès de la journée a été du à la motivation et a la participation de tous les partenaires, Les Sapeurs Pompiers de Biscarrosse, l’AAPPMA, la MAIF, les musées de l’Hydraviation et celui des Traditions et avec le soutien logistique de la Mairie de Biscarrosse et du Conseil Général des Landes.

Initiation aux premiers secours avec les sapeurs pompiers de Biscarrosse

La sécurité routière avec Prévention MAIF

Au musée des Traditions

Au musée de l'Hydraviation

A la découverte de la faune et la flore lacustre avec l'AAPPMA de Biscarrosse

Sur l'eau

Régate

Annonce des résultats

Remise des récompenses à la classe de Biscarrosse

Biscarrosse sur le podium

Cette année les scores ont été très serrés entres les différentes classes, l’école Pierrick de Biscarrosse remporte la première place du Podium !

18 juin 2012

Classe de voile de PONTONX SUR L’ADOUR

Filed under: Ecole de Pontonx — classe0001 @ 12 h 56 min

Vendredi 16 heures :

On n’a pas décroché la coupe mais les scores étaient très serrés.

On a été déçus sur le moment mais tout le monde nous a félicités car on a réussi à tenir tête avec nos trois séances de voile aux autres classes locales qui pratiquent plus régulièrement.

Comme disait un certain baron de Coubertin, l’important c’est d’avoir participé.

Nous arrivons après un séjour qui a passé » trop vite » et qui était « trop bien et trop cool » (pour reprendre leurs expressions).

Le rythme normal va être dur à reprendre lundi, même pour la maîtresse.

Le mot de la fin sera «  » » Také-také » » »

Le défi voile

Jeudi 22 heures :

La boum est finie et ils sont tous au lit.

Tout le monde a très bien dansé et s’est très bien amusé.

Super ambiance mais ils sont tous très déçus : c’était beaucoup trop court.

Demain c’est le dernier jour ; nous n’aurons peut être pas le temps de donner des nouvelles au réveil (valises à faire) mais nous essaierons de vous donner le résultat du défi avant de partir pour que vous réserviez aux héritiers (potentiels) de « Loïc Peyron » un accueil digne des plus grands marins.

Bonne nuit et à demain à PONTONX.

La Boum

La Boum 2

Jeudi soir 20 heures :

Prêts pour la dernière soirée

Qu'ils sont beaux !

Qu'elles ont belles

Jeudi 17 heures 30 :

De retour de la pêche ! Cet après midi, nous avons appris pourquoi et comment les lacs de BISCARROSSE se sont formés. Puis nous avons pêché à l’épuisette au bord du lac : écrevisse, poisson chat, larve de libellule, etc … Bref nous avons été efficaces.

Ce soir, après la douche, nous allons commencer à ranger un peu les affaires dans les valises : cela va être long pour certains car une tempête force 12 a eu lieu dans certaines armoires.

Tout à l’heure, des photos en tenue de soirée … soyez patients.

La formation des lacs

Un moment de détente

La pêche

Bilan avant la criée

Jeudi 13 heures 30 :

Sortie dans la forêt très enrichissante ce matin : nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire de la forêt landaise, sur son rôle et sur le pin des Landes lui même.

Nous allons essayer de tout retenir pour le défi de demain. Nous ramenons un petit souvenir de la sortie.

A ce soir !

La forêt des landes

Tous très attentifs autour de Pierre

Reconstitution du pin

Jeudi matin, 07 heures 45 :  Encore une nuit sans problème : mais deux mousses ont rejoint la cabine du Capitaine hier soir : ils oublient un peu trop les règles du bien vivre ensemble.

Aujourd’hui, la journée s’annonce presque reposante avant la grande régate de demain.

Ce soir, on donnera rapidement des nouvelles car on doit se préparer pour la « Boom » .

Bonne journée !

Mercredi 21 heures :   Tout le monde part se coucher après une veillée studieuse et manuelle.

Demain matin, on reste au centre pour apprendre la formation des lacs et l’après midi, on va dans la forêt à BISCARROSSE plage : journée normalement tranquille.

Bonne nuit et à demain.

Mercredi 18 heures : On est tous très fatigués mais super fiers de ce qu’on a fait aujourd’hui : on a même impressionné Rodolphe, Thomas et Isabelle, les trois moniteurs. Ce matin, on a enfin gréé les bateaux avec les grandes voiles ; il y avait beaucoup de vent et on a dépassé les limitations de vitesse. On a tellement bien travaillé que certains étaient déjà seuls sur l’Optimist.

Cet après midi, nous ne nous sommes pas faits flasher car il y avait moins de vent ; on a quand même appris tout ce qu’il faut pour gagner le défi. On a eu très chaud mais heureusement Thomas et Rodolphe sont les spécialistes de l’arrosage.

Ce soir, on a une veillée « table à noeuds ». Peut être à tout à l’heure.

P1030291Mercredi matin, 07 heures 30 : Tous les moussaillons ont encore une fois bien dormis ; certains dorment encore.

Hier soir, le sommeil est arrivé à bon port sans encombre ; aucune attaque de pirates cette nuit.

La descente infernale d’hier était dans tous les rêves. Ils sont maintenant impatients de hisser les grandes voiles.

A ce soir pour un bulletin complet.

En attendant un petit souvenir d’hier !!!  (cliquez sur le N° de fichier en tête de message)

CLASSE !!!

Mardi 20 heures 30 : Quand même un petit moment studieux (histoire de se rappeler qu’on n’est pas en vacances ) avec maîtresse Isabelle qui nous prépare pour la grande journée de voile de demain. Bonne nuit à tous.

Mardi soir, 18 heures 30 :

Quelle journée ! Ce matin nous sommes allés à ARCACHON ; nous avons visité le port de pêche sous une pluie fine. Que de bateaux !  Anne, la monitrice, nous a fait marcher sur la plage pour rejoindre le port ostréicole où elle nous a expliqué l’élevage des huitres. Nous sommes allés chez un ostréiculteur où nous avons gouté des huitres extra-fraiches ; certains ont beaucoup aimé, d’autres pas du tout mais tout le monde a réussi la nouvelle épreuve de Koh Lanta : le gobage des huitres. Nous avons pique niqué sur le sable à la pointe de l’Aiguillon où le soleil a commencé à percer les nuages.

Après manger, nous sommes partis à la dune du Pyla où nous avons eu un temps parfait : ni trop chaud, ni trop froid et pas de pluie (comme à PONTONX !!!) L’ascension fut très dure mais en haut, quel régal : Les photos prises témoigneront de la beauté du paysage.

Le port de pêche d’ARCACHON

Salle de tri du poisson

Pyla vu d'en haut

Pyla : prêt pour la descente infernale

Encore, encore, encore !

Mardi 19 juin 2012 07 heures 30 :   Ils dorment encore !!!      Dans un quart d’heure, tout le monde sur le pont. Plus sérieusement, la nuit a été très bonne pour tous, malgré l’orage et la pluie. A 22 heures 30, plus personne ne parlait. Pour leur première nuit, ils ont été meilleurs que la promo 2011 ; pourvu que ça dure. A ce soir.

Premier repas à la cantine

la découverte de l'optimist

premiers équilibres

des essais pour trouver d'où vient le vent

Lundi soir, 21 heures 30 :       ça y est !     nous avons fait notre première séance mais sans les voiles  : juste pour apprendre l’équilibre, la maitrise du gouvernail (c’est pas si simple), ou pour pouvoir se faire remorquer. Les choses sérieuses débuteront mercredi. Thomas, le moniteur, et maîtresse ont dit qu’il va falloir qu’on soit plus attentifs , plus sérieux et moins impatients si on veut progresser et gagner vendredi. C’était un peu compliqué car il y a beaucoup de choses à faire en même temps sur l’optimist, mais on y croit. Vivement mercredi, la prochaine séance ! Demain nous allons à ARCACHON et au PYLA donc nous ne donnerons des nouvelles que demain soir au retour ; Bonne nuit.

Après une course d’orientation autour du centre, nous nous sommes installés dans les chambres : mais il a fallu faire le lit (au carré).

Le premier repas à la cantine était fantastique ; steak haché – frites : elle est pas belle la vie !!!    Cet après midi nous avons notre première séance de voile de 16 à 18 heures : nous redonnerons des nouvelles ce soir si nous avons le temps (et si nous réussissons à rentrer à bon port (lol) …

1° sortie au bord du lac

Prêts pour le départ

Powered by WordPress