Blog du centre de Biscarrosse

22 août 2020

La journée du vendredi 21 août

Filed under: Non classé — admin @ 17 h 00 min

Dernière séance d’équitation pour le groupe cheval, une longue balade en forêt pour profiter pleinement de sa monture avant un au-revoir.

 

 

Les séances de surf ont du être annulé à cause de la hauteur des vagues (presque trois mètres) et de la force du courant, retour sur le centre et activités manuelles en matinée pour les surfeurs, séance de cinéma l’après-midi, une ultime séance en body-board viendra conclure le cycle surf le samedi matin.

Le basket continue ses entrainements et arrive lui aussi à sa dernière séance en fin d’après-midi.

Quant au groupe glisse il a pu naviguer toute la journée profitant du lac une dernière fois.

Le soir, soirée festive, trois salles, trois ambiances différentes mais une conclusion commune autour de shamallows grillés au braséro.

21 août 2020

La journée du jeudi 20 août

Filed under: Non classé — admin @ 16 h 32 min

Le groupe cheval a quitté ses montures favorites durant la matinée pour s’essayer à une autre façon de se déplacer : le stand up paddle, une autre façon de gérer son équilibre et une monture bien différente pour le coup !

Le groupe surf a lui aussi fait des infidélités à son support favori sur la matinée en s’initiant au catamaran sur le lac.

Le groupe basket a continué son entrainement sur le centre en pratiquant de multiple petits exercices pour développer chaque compétence nécessaires à la pratique efficace de ce sport.

 

Le groupe glisse est parti découvrir et s’amuser à l’Aquapark de Maguide.

L’après-midi le groupe cheval est retourné à son animal de prédilection pour leur avant dernière séance, dernier moment pour bien s’assurer de maitriser tous les gestes nécessaires lors de la balade en forêt du lendemain.

Le groupe surf à rejoint l’océan pour une nouvelle séance.

Comme les autres groupes, le groupe basket s’est lui aussi essayé à un sport bien différent en pratiquant le tir à l’arc.

Le groupe glisse s’est séparé en deux, une moitié continuant l’apprentissage de la voile pendant que l’autre se rendait à l’océan pour une baignade bien agréable.

Le soir, tous ceux qui n’avait pas encore pu visiter la dune du Pilat s’y sont rendu et ont pu savourer un superbe coucher de soleil.

20 août 2020

La journée du mercredi 19 aout

Filed under: Non classé — admin @ 21 h 20 min

Au matin, le groupe cheval est reparti aux Écuries d’En Hill pour leur troisième séance, une nouvelle technique à apprendre apparait : le saut d’obstacle, on commence certes avec une hauteur modeste, mais c’est le principe de l’apprentissage.

Certains membres du groupe surf se sont essayés au modelage en argile, avec inclusion.

Le groupe basket continue son entrainement et enchaine les exercices de plus en plus techniques.

Quant au groupe glisse, il a gréé ses catamarans et a continué son apprentissage de la voile et de la richesse du milieu environnent.

L’après-midi, les groupes surf, une partie des glisses et le groupe cheval se sont retrouvé sur la plage du Viviers, même si les vagues sont modestes il faut quand même comprendre leurs mécanismes pour se baigner en sécurité et pouvoir s’amuser pleinement.

Les glisses restant ont continué à naviguer sur le lac, se perfectionnant d’avantage sur leur support de prédilection.

Quant au groupe basket, il a changé de sport pour l’après-midi, même si l’équilibre et la coordination sont toujours sollicités, puisqu’à leur tour ils ont pu découvrir le stand up paddle.

Le soir, le groupe glisse est resté sur le centre pour subir à son tour l’épreuve des dieux de l’olympe et du tartare, une grande bataille navale pour décider du sort de la porte des enfers.

Les groupes cheval, surf et basket sont, eux, partis au marché de Biscarrosse plage pour quelques emplettes de souvenirs ou de glaces, ou les deux pour ceux qui ont su optimiser leur budget.

 

19 août 2020

La journée du mardi 18 aout

Filed under: Non classé — admin @ 18 h 23 min

Le groupe cheval est partie dès le matin pour leur deuxième et retrouver leurs montures de la veille, est-ce-que les méthodes de préparation apprises hier n’ont pas été oubliées ? Il semble bien que les leçons ont été bien retenues.

Pendant ce temps, le groupe glisses et le groupe surf se sont rendu à l’océan, baignade dès le matin dans une eau turquoise, couleur issue du mélange des reflets du bleu du ciel et du sable sur une eau toujours translucide. Pas de courant, des petites vagues, les conditions de baignades idéales.

Après un pique-nique sous les pins, les groupes ont pu avoir leur séance de surf de l’après-midi entrecoupée de nombreuses baignades.

Le groupe cheval s’est lui aussi rapproché de l’eau pour découvrir le stand up paddle durant l’après-midi, une fois les bases acquises en équilibre et en rame, le groupe a pu découvrir les secrets du lac et ses vestiges engloutis (notamment un village de l’âge du fer) mais aussi admirer les nombreux cygnes attirés par les algues invasives.

 

 

 

 

Le groupe basket continue ses exercices d’entrainement et ses mini-matchs en changeant de terrain.

Le soir, le groupe glisse est parti au marché nocturne de Biscarrosse plage pendant que les autres groupes restaient sur le centre dans un grand jeu mené par les olympiens, Zeus, Artémis, Hadès et Perséphone les faisant s’affronter dans une guerre navale géante.

 

18 août 2020

La journée du lundi 17 aout

Filed under: Non classé — admin @ 9 h 59 min

Après une arrivée de tout le monde en fin de matinée, un bon repas végétarien, chaque groupe a pu s’installer et se préparer pour les activités prévues.

Le groupe glisse, après avoir passé le test pour ceux qui ne l’avaient pas encore, s’est réparti sur les différents supports, catamarans ou planche à voile, deux façons bien différentes de naviguer.

Le groupe cheval à rejoint les Écuries d’En Hill pour rencontrer les poneys qui l’accompagneront toute la semaine, faire connaissance avec eux, les brosser, communiquer, les équiper et finalement faire ses premiers tours dans le manège.

Le groupe basket a pu débuter ses premiers entrainements, jauger le niveau de chacun au travers de plusieurs exercices et préparer la suite de la semaine.

Le groupe surf est resté sur le centre pour s’installer et faire connaissance, demain, rendez-vous à l’océan et sur les vagues.

Première veillée le soir, un temps de rencontre, d’explications et surtout les règles de fonctionnement pour respecter les gestes barrières.

15 août 2020

La journée du vendredi 14 aout

Filed under: Non classé — admin @ 13 h 13 min

Dès le matin le groupe vacances à la carte est partis pour profiter des projets d’activités qu’ils avaient montés, un groupe à l’accrobranche de Biscaventure pour les plus sportifs, un groupe à l’Aquapark de Maguide et un groupe au minigolf, chacun a pu s’investir dans ce qui lui correspondait le mieux.

Le groupe surf est parti sur la journée pour deux séances avec leur moniteur, les efforts de la semaine portent leurs fruits et la validation du passeport approche à grand pas.

Le groupe kite est parti à l’océan pour toute la journée, au programme, plage et détente sur le sable, baignades… et ailes de traction ! Les méthodes apprises au cours de la semaine continuent d’être utilisées.

 

 

Quant au groupe glisse ils sont partis dès le matin en catamaran pour rejoindre le lieu-dit du Taron et pique-niquer sur la rive. Une journée de navigation pour finaliser la maitrise de l’empannage et du virement de bord, de la navigation vent arrière, au travers ou louvoyer au près pour remonter au vent.

Le soir, soirée festive avec musique, chorégraphie, jeux musicaux et une conclusion avec des chamallows grillés sur brasero.

14 août 2020

La journée du jeudi 13 août

Filed under: Non classé — admin @ 14 h 53 min

La météo a fait des siennes toute la journée, entre averses et bourrasques, ce qui a beaucoup modifié l’emploi du temps prévu initialement.

Répartition entre diverses activités, à l’abri ou en plein air, artistiques et manuelles ou sportives et dynamique, tout le monde a pu trouver son compte.

L’après-midi, après s’être exercé avec la planche seule en wakeboard, puis avoir découvert les rudiments de la manipulation de l’aile, le groupe kite a enfin pu fusionner les deux et tenter ses premiers départs au vent. Beaucoup d’efforts à faire, mais la joie d’arriver à s’arracher de l’eau et à partir naviguer en effleurant la surface du lac.

Le soir les groupes kite, surf et vacances à la carte sont à leur tour parti à la découverte de la dune du Pilat, plus de 100 mètres d’altitude à escalader au sortir de la forêt des Landes de Gascogne, heureusement, il est beaucoup plus facile de monter sur du sable humide, les pluies de la journée n’ont pas que des inconvénients ! Et à l’arrivée le magnifique spectacle du banc d’Arguin, des passes de l’entrée du bassin d’Arcachon, et au loin, à l’ouest, l’océan atlantique.

 

 

Le groupe glisse s’est lui retrouver face aux démoniaques et angéliques épreuves que leurs camarades avaient affronter la veille, cela n’a pas été facile mais à force d’ingéniosité, de réflexion, d’astuce et de camaraderie, tous ont su en triompher.

 

La journée du mercredi 12 aout

Filed under: Non classé — admin @ 11 h 40 min

Au matin, après une journée sur une planche tractée par bateau à moteur la veille, le groupe kitesurf découvre un mode de déplacement plus en phase avec le développement durable, le stand up paddle, la force des bras et l’équilibre des jambes. En complément, un peu d’histoire sur le lac, notamment son utilisation par les hydravions Latécoère de 1930 à 1955, et l’exploitation du pétrole dont on aperçoit les puits au loin depuis 1954.

Le groupe surf a pu découvrir le tir à l’arc, une activité bien différentes de d’habitude, mais bien agréable aussi.

Le groupe vacances à la carte à lui participer à une séance de catamaran, les activités de vacances sont variées au possible.

L’après-midi, le groupe glisse à fait sa deuxième séance de voile, navigant rapidement de façon plus assuré, admirant les cygnes nombreux qui se sont installés depuis quelques années et qui trouvent leur bonheur en « broutant » les égérias et élodées invasives du lac, la colonie s’agrandit encore, puisque que quelques jeunes de l’année au plumage gris sont présents.

Le groupe kitesurf a eu sa deuxième séance, et à enfin pu s’attaquer au lever de la voile, la maintenir à la verticale à l’arrêt, l’amener au vent et commencer à la diriger.

Le groupe surf est retourné à l’océan affronté les vagues, affiner sa technique, réussir de plus en plus souvent ses take-off sur la planche et découvrir les astuces qui permettent de trouver un spot sécurisé pour ne pas être gêné par les courants.

Le soir, le groupe glisse a pu partir à la découverte de ce monument national qu’est la plus haute dune d’Europe, la dune du Pilat, ce grand tas de sable (Pilat en gascon) qui s’est formé progressivement au cours des siècles, reste en perpétuel mouvement, changeant de taille et de forme au grès des vents et des apports de sable par l’océan. Récompense de cette longue escalade, un magnifique coucher de soleil sur l’océan.

Les groupes kite, surf et vacances à la carte se sont retrouvés à devoir affronter les différentes épreuves d’anges et de démon, dont un escape game qui a fait appel à beaucoup d’ingéniosité pour arriver à en sortir dans le temps imparti.

 

La journée du mardi 11 août

Filed under: Non classé — admin @ 8 h 50 min

Par cette chaude journée le groupe Glisse est parti rejoindre la plage du Vivier en espérant pouvoir profiter d’un peu de fraicheur avec l’air marin, au programme, découverte des vagues et des dangers de l’océan, des moyens d’assurer sa propre sécurité que ce soit en baignade ou en surf, une journée bien rempli.

Le groupe surf s’est essayé le matin à un autre genre de planche et à une autre zone nautique : stand up paddle sur le lac ! En dépit d’origines communes avec le surf, c’est une toute autre façon d’éprouver son équilibre et de se déplacer. C’est aussi l’occasion d’apprendre l’origine des algues invasives qui pullulent dans le lac et de se rappeler qu’il y a quelques milliers d’années le lac se jetait directement dans l’océan avant que les dunes ne bloque son écoulement.

Le groupe kite a rejoint le lac Nord pour apprendre les premières sensations sur la planche, équilibre et positionnement avec une séance de wake-board.

 

 

Le groupe vacance à la carte a pu pratiquer le tir à l’arc, une découverte pour certains mais un perfectionnement pour d’autres, en tout cas, pas si facile que ça d’atteindre le centre de la cible à chaque fois.

L’après-midi, le groupe surf à lui aussi rejoint la plage du  Vivier pour sa première séance avec leur moniteur, consignes de sécurité, méthodes d’observation et techniques de base pour pouvoir affronter ses premières vagues, rien n’a manqué ! Il ne reste plus qu’à se perfectionner sur toute la semaine.

Après un pique-nique, le groupe kite n’a pas pu commencer son apprentissage de l’aile, les conditions de vents n’étant pas au rendez-vous, ils sont donc retournés à la pratique du wake-board.

Le soir, les groupes kite, surf et vacances à la carte ont pu découvrir le marché nocturne de Biscarrosse Plage, protégés derrière le masque obligatoire sur cette zone, chacun a pu trouver son bonheur, que ce soit avec les glaces et gaufres maison ou avec les souvenirs proposés.

11 août 2020

La journée du lundi 10 aout

Filed under: Non classé — admin @ 23 h 16 min

Après leur arrivée et un bon repas végétarien, l’ensemble des groupes est parti s’installer rapidement dans ses chambres.

Le groupe glisse à rejoint la berge de lac pour tenter (et réussir) le test nécessaire à la pratique des activités nautiques, l’idée de sauter dans le lac, tester la flottabilité de son gilet, puis après un passage sous l’eau, barboter jusqu’à la rive, n’est pas désagréable dans la chaleur étouffante qui règne.

Heureusement pour la suite, un peu de vent rafraichi et permet de découvrir les premières sensations à bord d’un catamaran.

Pendant ce temps, les groupes surf, kite et vacances à la carte se rendaient sur la plage du Viviers, après quelques explications sur les vagues et le courant, eux aussi ont pu profiter d’un temps de baignade en sécurité.

Le soir les différents groupes ont fait connaissance.

Older Posts »

Powered by WordPress