Blog du centre de Biscarrosse Centre Nautique Jean Udaquiola

27 juin 2014

Vendredi, 13h30

Filed under: Non classé — admin @ 11 h 39 min

C’est au tour du deuxième appareil photo de nous lâcher donc pas de photo ce midi.
Mais on peut quand même vous dire que la matinée a été une des meilleures de la semaine, à Biscarrosse plage.
Après une explication sur la formation et la flore dunaires, les enfants ont pu profiter d’un moment de récréation sur la plage ; les garçons se sont fait plaisir en s’entrainant au placage façon rugby, toutes les filles y sont passées, même Julie, et maîtresse n’y a pas échappé non plus ; l’océan étant très calme, on a même pu se tremper les pieds. Les enfants ont été très attentifs aux consignes et Anne la monitrice a dit qu’ils étaient très mignons.
Le repas à midi était à la hauteur de nos exploits de la semaine : steak haché, frites et glace.
Cet après midi nous visitons le musée de l’hydravion puis aura lieu la remise officielle des diplômes de voile. Si tout va bien nous quitterons le centre vers 17 heures. Le retour est donc prévu à Pontonx pour 18 h 30.
Le voyage risque d’être dur pour nos oreilles fatiguées car ils ont répété leurs chants dans le bus ce matin.
A ce soir à Pontonx

vendredi 8h

Filed under: Non classé — admin @ 6 h 29 min

Ça y est,la dernière nuit s’est bien passée malgré une grosse excitation hier soir, le sommeil est finalement très vite arrivé.
Je profite de ce moment où les enfants refont leurs valises pour les remercier tous pour leur implication au cours du séjour; il a fallu parfois faire preuve d’un peu plus de fermeté pour éviter les débordements mais vraiment , dans l’ensemble, ils ont tous été très agréables et je pense qu’ils garderont un bon souvenir du séjour .
Je tiens à remercier Gérard, Françoise et Marie pour leur précieuse aide et les petits fous rires .Merci enfin à tous les moniteurs et le personnel du centre pour leur accueil et leur gentillesse.
A midi si nous avons le temps!

26 juin 2014

jeudi 22 h

Filed under: Non classé — admin @ 20 h 03 min

Et non, nous n’avons pas tenu jusqu’à minuit ! Ils sont au lit même si cela risque de prendre un peu plus de temps que les autres soirs pour s’endormir.
Ils se sont donnés à fond dans toutes les danses et tous les jeux, et la cohabitation avec les rionnais s’est très bien passée : à croire qu’ils étaient de la même école !
On tient à rassurer tous les parents : aucune date de mariage n’a été fixée.
Pour redevenir plus sérieux, les enfants se sont tous bien amusés ce soir depuis le repas où on a fêté tous ensemble l’anniversaire de Jordan jusqu’à la boom où l’ambiance est restée bon enfant.
Bonne nuit, à demain pour le dernier jour.

Bon anniversaire Jordan

Et on danse, et on chante

En tenue pour la soirée

Filed under: Non classé — admin @ 16 h 40 min

Qu'elles sont belles !!

Qu'ils sont beaux !!

Jeudi soir 18 h

Filed under: Non classé — admin @ 16 h 07 min

D’abord merci aux CM1 pour les messages, restés (les malheureux) à faire du sport et des jeux à l’école. Merci aussi aux maîtresses et au maître qui pensent à nous.
Nous avons passé un joli moment au Pyla, même si la montée est de plus en plus dure pour la maîtresse et même si l’appareil photo de Gérard n’a pas résisté.
Les enfants ont comme chaque année gravi sans difficulté la dune et se sont bien amusés une fois en haut. En plus les anciens se sont rappelés des explications données l’année dernière sur les origines et la formation de la dune.
Le ciel était magnifiquement bleu, le vent et la température raisonnables.
Là, ils sont tous à la douche et cela risque d’être long car la préparation pour la boom avec les rionnais, demande plus de soins que d’habitude. Je crois que nous avons des effluves de parfum jusque dans la classe.
A ce soir après la boom en espérant que le couvre feu ne soit pas tardif (a-t-on la permission de minuit ? vite pour la réponse.)

au pied de la dune avant la montée

Justine nous explique les origines de la dune

Quel plaisir de travailler !

Jeudi 12 h 15

Filed under: Non classé — admin @ 10 h 37 min

La dernière séance de voile s’est terminée par une superbe régate.
C’est la première année que les enfants vont autant au large : on a failli accoster à Parentis (lol).
Malgré la fatigue qui commence à se lire sur certains visages, ils ont trouvé les ressources suffisantes pour s’impliquer avec joie et bonne humeur dans la régate qui a vu la victoire, nette et sans bavure de notre « kikou ». (nous, on sait de qui on parle).
L’ambiance était extraordinaire sur l’eau, les matelots chantaient à tue tête pour soutenir leur équipe, le vent était de la partie et on ne s’est même pas rendu compte que le ciel était un peu gris et la température à la baisse.
Après le repas de midi, un petit repos s’impose pour retrouver les forces nécessaires à la grimpée de la dune.
Dans les couloirs il se chuchote que certains couples sont en cours de formation pour la boom de ce soir.
Bref, en résumé tout va toujours très bien et la semaine passe vraiment très vite.

1, 2, 3 partez

gréément en équipe

on se lance à fond de cale

la régate au large

la voile, c'est cool ! même pas la grosse tête !!!

Jeudi 7h15

Filed under: Non classé — admin @ 5 h 17 min

Belle nuit pour tous, pas de cafard hier soir et même un peu d’excitation chez certains garçons avec des fous rires vite dissipés!! Ce matin le temps a l’air d’être au beau une nouvelle fois, nous avons de la chance!!!
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Jordan et nous le fêterons au repas de ce soir.Merci encore pour les commentaires que les enfants reçoivent toujours avec plaisir.
A midi pour des nouvelles de la dernière séance de voile: déjà!!!

25 juin 2014

Mercredi 21 h 15

Filed under: Non classé — admin @ 19 h 24 min

Ça y est, journée terminée par une belle table de nœuds à ramener à la maison : les nœuds marins n’ont presque plus de secret pour eux (pourvu qu’ils ne s’en servent pas pour attacher les profs au collège).
Ils sont tous au calme dans leur chambre et le sommeil devrait ce soir arriver très vite.
A demain matin pour une longue journée : ( voile, Pyla, et boom) donc pas de foot à la télé ce soir au grand désespoir de certains garçons.

PS / Les pontoises ont gagné le match contre les rionnaises :  Score 1 à 0

une veillée studieuse

que de noeuds !!

Mercredi 18 heures

Filed under: Non classé — admin @ 16 h 48 min

Très bel après midi encore une fois, tant au niveau de la météo que de l’activité.
Les enfants sont restés en classe pour fabriquer leur cerf-volant, cela a été l’occasion de vérifier certains acquis de géométrie (il y aurait encore du travail).
Puis, n’ayant pu nous rendre à Cazaux au centre d’essai, nous nous sommes contentés des bords du lac pour faire voler nos créations. Et ça vole drôlement bien !!!
Ça se perche même en haut des mats au couleur de la Suisse que Pierre a bravement pris d’assaut.
Après le goûter, et vu la température ambiante, nous avons inauguré cette année une nouvelle activité : baignade dans le lac.
Nous attendons maintenant le résultat du match retour de foot Pontonx / Rion qui ce soir est féminin.
Bref, vous avez compris, il règne une belle ambiance au centre.
A ce soir après la veillée.

de la géométrie appliquée au cerf-volant

Et en plus ... ça vole !

Pierre tente de battre la Suisse une seconde fois.

Après l'effort, le réconfort

Mercredi midi

Filed under: Non classé — admin @ 10 h 32 min

Encore une belle séance de voile avec une première moitié plutôt calme au niveau du vent, ce qui a permis de rassurer certains moussaillons encore fébriles.
En deuxième partie de matinée, le vent s’est levé et on en a bien profiter et on a amélioré notre réglage de voile.
Tout le monde est sorti content de cette séance.
il fait toujours aussi beau et chaud, pourvu que ça dure demain pour le pyla.
A ce soir si on ne s’envole pas avec les cerfs-volants.

Distribution des voiles

on navigue un peu même par vent calme

le vent se lève, on va aller plus loin

ils ont l'air de s'ennuyer (lol)