Blog du centre de Biscarrosse Centre Nautique Jean Udaquiola

5 août 2020

Journée du mardi 4 août

Filed under: Non classé — admin @ 21 h 02 min

En cette journée anniversaire de l’abolition des privilèges féodaux en 1789, et sous un beau soleil, la moitié du groupe nature s’est réveillé de sa nuit à la belle étoile, la petite pluie surprise de 5 heure du matin n’ayant pas été gênante. Ils ont ensuite passé leur matinée à aider deux mystérieux personnages pour résoudre un souci stellaire, pegasus ryu sei ken.

 

 

Le groupe voile est parti sur l’eau en compagnie de participants au séjour adapté, un temps d’échange sur les catamarans et l’occasion pour le groupe voile de faire découvrir les connaissances en navigation acquises la veille.

Le groupe cheval est parti au marché de Biscarrosse Plage pour profiter des glaces et des souvenirs accessibles, un peu de calcul mental à faire pour pouvoir s’offrir tout ce qui fait envie tout en restant dans le cadre de son budget argent de poche.

Le groupe pêche est monté sur les stand up paddle pour découvrir le lac d’une façon différente, au lieu de rester sur la berge à taquiner le poisson, ils ont pu observer le lac du dessus, ramer entre les algues invasives et observer la faune d’une façon différente.

Les légendes ont commencé la quête de la veille avec la rencontre d’une reine gobelin qui leur a fait passer de nombreuses épreuves avant de consentir à leur remettre le premier parchemin sur les quatre nécessaires. Le but de toutes ces épreuves était de développer l’esprit d’équipe, la coordination et la collaboration.

Le groupe vacances adaptées qui n’était pas sur l’eau à rejoint le groupe cheval au marché de Biscarrosse Plage.

 

 

 

 

 

L’après-midi, le groupe nature c’est lancé dans le modelage de médaillons de constellations en argile, la découverte d’une matière bien particulière, qui fait appel à de la motricité fine, au sens de la création artistique… et aussi à un peu de force pour l’assouplir avant usage.

Le groupe voile est retourné en catamaran pour découvrir les techniques avancées de navigation, empannage, virement de bord, choquer ou border sa voile, la rendre gonflée ou fasseyante, maintenir un cap, remonter au vent en navigant au près, naviguer au travers, grand largue ou vent arrière… tous ces nouveaux termes techniques n’ont désormais (presque) plus de secrets.

 

Le groupe pêche est retourné aux abords du port Lily pour sa deuxième séance, comment appâter, repérer le meilleur emplacement par rapport à la flore environnante, patienter, faire bouger sa ligne et, avec un peu de chance, toutes ces techniques permettront de ferrer une carpe ou une brème… ou malheureusement un paquet de lagarosiphon, algue invasive du plan d’eau.

 

Le groupe cheval est parti pour sa deuxième séance d’équitation, les gestes découverts la veille deviennent plus assurés, à l’intérieur du manège, le contrôle du poney se fait plus naturellement, changement d’allure et slalom s’enchaîne de façon fluide.

Les légendes sont partis à la plage de Navarosse, situé au lac Nord de Biscarrose, celui où les vestiges engloutis des villages de Matoq (datant de l’âge du bronze), de Put Blanc (premier âge du fer), et de Losa (ville gallo-romaine) ont été découverts par différentes équipes de plongeurs archéologues. Le groupe vacances adaptés s’est greffé à eux pour la baignade.

Le soir, les groupes légendes, cheval, voile et la moitié des vacances adaptés sont partis pour un pique-nique à la dune du Pilat, la plus grande dune d’Europe, une escalade longue et difficile pour atteindre le sommet à plus de 100 m de haut et pouvoir profiter du panorama, du coucher de soleil et connaitre les origines de ce grand tas (Pilat en gascon) de sable ainsi que son évolution et son déplacement vers l’est (de plusieurs mètres par an).

Le groupe des pêcheurs à fait une veillée loup-garou, un jeu qui demande de faire preuve de ruse, de réflexion, de stratégie, d’esprit de déduction et d’éloquence.

Le groupe nature a mangé en décalé pour pouvoir profiter d’un barbecue et prendre quelques notions sur les principes de combustions, carburant et comburants, ensuite ils se sont séparés, la deuxième moitié installant bâches, couvertures et sac de couchage pour dormir à la belle étoile, le temps d’écouter quelques chansons à la guitare et le temps est venu de emmitoufler dans son duvet pour admirer les étoiles avant de s’endormir paisiblement.

 

 

 

Aucun commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress