Blog du centre de Biscarrosse Centre Nautique Jean Udaquiola

1 août 2020

La journée du 30 juillet

Filed under: Non classé — admin @ 2 h 39 min

Le jeudi matin, les groupes voiles et cavalières sont partis expérimenter la gestion de budget au marché de Biscarrose Plage, une glace, des bonbons, un souvenirs pour soit et un pour la famille, comment concilier tout ça avec la somme d’argent de poche alloué ? Il suffit de réfléchir et de calculer les priorités.

Le groupe nature s’est rendu aux écuries d’En Hill pour découvrir la forêt des Landes de Gascogne d’une façon différente, à dos de poneys, mais avant de pouvoir admirer les alignements de pins maritimes, issus de loi relative à l’assainissement et à la mise en culture des Landes de Gascogne, du 19 juin 1857 à l’initiative de Napoléon III, il a fallu panser, brosser et seller sa monture, un moment de complicité avec de partir ensemble sur les sentiers.

 

 

Le groupe des pirates est parti de nouveau à l’exploration du lac en stand up paddle, ramer entre les cygnes et au dessus des égérias pour tenter de rejoindre l’île.

Les moussaillons quand à eux se sont lancés dans la réalisation de leur tableau de nœuds qui atteste de leur maitrise des quatre nœuds indispensables au gréement d’un bateau, nœud de chaise, de huit, d’alouette et un nœud d’ajut, le nœud plat.

L’après midi, les groupes voiles et moussaillons sont partis naviguer de nouveau, avec en ligne de mire les dunes qui ont bouché progressivement l’écoulement de la rivière de Nassey dès la préhistoire et ont ainsi fait apparaitre le lac de Biscarrosse Parentis au fil des siècles.

 

Les moussaillons ont aussi fabriqué un cerf-volant de type mini-eddy, tracer, mesurer et calculer n’a plus de secret pour eux.

Le groupe pirate à continué la fabrication de ses sabres avec une trempe au latex et une peinture à l’acrylique. Des duels en préparation pour bientôt maintenant que chacun est bientôt équipé et armé.

Le groupe nature quand à lui est parti en exploration des berges du canal pour y étudier la flore présente, deux méthodes testées l’une après l’autre pour reconnaitre les plantes lacustres, clef de détermination sur tablette numérique ou livres de botanique… deux méthodes en fait complémentaires.

Les cavalières ont retrouvé leurs poneys pour leur avant dernière séance.

Le soir, un mystérieux voyageur temporel a débarqué, suivi de plusieurs personnages perdus à notre époque mais désirant rejoindre la leur, et bien obligé de solliciter l’aide des personnes présentes pour y arriver. L’occasion de remonter la frise historique du paléolithique jusqu’au futur d’anticipation dystopique et apocalyptique, et de rencontrer plusieurs personnages historiques ou anonyme ayant vécu entre les deux, la reine de Saba et son empire installé sur les futures Egypte et Ethiopie plusieurs siècles AV-JC, un guerrier viking et Jeanne D’Arc, représentant l’époque médiévale, Marianne, symbole de la révolution Française de 1789, et Colette, écrivaine engagée  dont les œuvres furent écrite sur toute la première moitié du XX° siècle. Après bien des épreuves, tous ont pu rejoindre leur époque.

 

 

Aucun commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress