Blog du centre de Biscarrosse

23 mai 2016

Ecole de PONTONX 2016

Filed under: Ecole de Pontonx — classe0001 @ 17 h 41 min

Bien arrivé au centre de Biscarrosse. Prise en compte des chambres et installation sans problème. Repas apprécié de tous. Changement rapide pour un premier après midi sur l’eau. Découverte du lac, des bateaux et premiers exercices dans la bonne humeur. Ce soir, lettre aux parents, petits jeux collectifs après le repas.

Explications avant le départ sur l'eau

On part au large tractée par la monitrice

Recherche de l'équilibre

Dans toutes les positions

Recherche du vent avec les petites voiles

Lundi 21 heures 15 La première journée se termine Après un moment de détente et un repas toujours bien apprécié, nous avons joué à une partie de baby foot géant au bord du lac. Nous venons d’avoir connaissance de vos premiers commentaires qui nous font bien plaisir. Maintenant, on se prépare pour la nuit ; brossage des dents, pyjamas et dans peu de temps le couvre feu. Bonne nuit et à demain pour une nouvelle séance de voile dès 9 H 15.

partie de baby foot avant le repas

ou jeux collectifs

A table, tout va bien.

Jeux collectifs pour la veillée

Mardi 24 mai 07 h 30 Bonjour  à tous, nuit très calme pour les moussaillons en herbe, la majorité dort encore. On va sonner le réveil et après un bon petit déjeuner, retour sur le plan d’eau avec cette fois les grandes voiles ; à plus tard pour la suite de nos aventures. Mardi 13 H 30 Nous sortons de table, steak haché, frites et glace donc super. Ce matin voile avec un bon petit vent. Il faisait un peu frais au départ mais on nous a équipés de cirés donc on n’a pas eu froid. Cela s’est bien passé dans l’ensemble, personne n’est tombé à l’eau. Cet après midi nous apprenons la formation des lacs. A ce soir donc pour le bilan de la journée.

Explications pour le gréement du bateau

On travaille en équipe

C'est parti pour la navigation

On se cache derrière sa capuche pour surveiller l'évolution

Mardi 19 h 45 Journée presque terminée. Nous sortons du repas (concombres, hachis parmentier et mousse au chocolat) et dans un quart d’heure, soirée carnet voile en salle avec Guno. L’après midi s’est déroulé au bord du lac où nous avons appris les origines de l’Aquitaine et comment se sont formés les lacs. La séance s’est terminée à 16 heures pour le goûter et ensuite nous avons eu droit à un bon moment de détente puis un petit exercice de calcul en rapport avec nos activités.

On apprend la formation des lacs

Un peu de détente

Soirée studieuse

21 h 15 Après avoir appris comment naviguer, voici la journée qui s’achève. La fatigue commence à se faire sentir. Nous prenons connaissance de vos derniers commentaires et très vite, retour en chambre, brossage des dents, pyjama et au lit pour une bonne nuit. A demain avec pour nous matinée fabrication de cerfs volants et après midi voile. Mercredi 12 h 30 Bonjour à tous, encore une bonne nuit pour tout le monde et une matinée sérieuse et appliquée avec la fabrication de nos cerfs volants. Comme en plus le vent s’est levé, nous sommes allés les essayer au bord du lac et ils volent. Le soleil et le vent sont au rendez-vous pour la voile de cet après midi. A ce soir.

Fabrication des cerfs volants

Ils volent très haut

Mercredi 18 h 30 La séance de voile de cet après midi s’est passée sous un joli soleil et avec  un vent force 2. Tout s’est très bien passé sur l’eau ; on navigue de mieux en mieux et on vire de bord sans trop de difficulté, même si la bôme a fait quelques bobos sans gravité. Par contre l’excitation était un peu trop forte au retour sur le sable et on a eu tendance à oublier (ou ne pas écouter) certaines consignes. Il a fallu rappeler que la  voile est une activité collective et qu’elle ne se pratique pas que sur l’eau. Peut-être que la fatigue commence à se faire sentir, donc ce soir il se peut que le couvre feu ait lieu très tôt.

Départ en remorquage comme d'habitude

On se détache

Et c'est parti, on navigue seul ou à deux

Jeudi 09 h 00

Bonjour à tous

Encore une nuit calme pour tout le monde.

Hier soir on a réalisé notre table de nœuds avec Rodolphe.

Dans un quart d’heure nous partons au musée de l’hydravion puis dans la foulée direction Arcachon pour visite des ports.

A ce soir donc pour un bilan de la journée.

Notre table de nœuds

Jeudi 18 h 00

Journée excellente.

Ce matin, visite du musée de l’hydravion commentée par Pierre. Magnifique, avons appris beaucoup de choses sur l’histoire de l’hydravion et ses diverses utilisations.

Après une petite pose « technique », avons directement pris le bus pour Arcachon où nous avons commencé par pique niquer au bord du bassin, à la pointe de l’Aiguillon.

Après un moment de détente, Pierre nous a expliqué l’élevage des huîtres avec visite d’une cabane ostréicole, (oui la même qui est passée en reportage dernièrement à la télé). Nous avons ensuite participé à l’émission (Koh Lanta) avec la dégustation d’huître. Tout le monde a affronté l’épreuve avec plus ou moins de réussite, mais dans l’ensemble c’était plutôt apprécié, certains ont même eu du rab.

Déplacement ensuite vers les ports d’Arcachon et explication des diverses activités, pêche, criée, entretien des filets et plaisance.

Journée très intéressante donc.

Pour l’instant, c’est la douche, et la préparation pour la soirée jeux dansés.

On attend ça avec impatience.

Musé de l'hydravion

Pique nique

L'Ostréiculture

Le port d'Arcachon

Les différents filets suivant le mode de pêche

Vendredi 07 h 45

Ça y est, le réveil matin vient de sonner, on s’active pour finaliser les valises, ranger les chambres, et on se prépare pour la dernière journée toute entière dévouée à la  voile.

Hier soir, nous nous sommes toutes et tous faits belles et beaux pour la soirée « Boom ».

On aurait aimé que cela dure plus longtemps mais l’heure du couché est très vite arrivée. Nous nous sommes malgré tout bien amusés en compagnie des classes de Rion et Lesgor qui ont passées la semaine avec nous.

C’est notre dernier message sur le blog.

Merci à tous pour vos commentaires qui ont toujours fait plaisir.

La semaine a été géniale et on va rentrer ce soir avec plein de souvenir.

Bonne journée et à ce soir à Pontonx.

En tenue de soirée

On s'éclate, jusqu'au bout de la nuit !

Powered by WordPress